Grand ouf de soulagement la semaine dernière au coup de sifflet final à Saupin samedi dernier. Malmené durant le dernier quart d’heure, où Colomiers pousse énormément pour aller chercher le point du nul. Finalement victoire 2-1 qui fait du bien, une semaine après une lourde défaite (1-3) face à Andrézieux. Une incapacité à enchaîner qui pose d’ailleurs problème (ils n’ont jamais enchaîné plus de deux victoires consécutives).
Avec 32 points, Nantes se situe à la huitième place (sur 16), tandis que son adversaire de demain est leader avec 44 points et seulement deux défaites depuis le début de saison. L’équipe se bat avec son dauphin Angoulême pour la montée, qui se situe à seulement un point derrière. Une opposition dans laquelle les Nantais ne sont pas favoris, d’autant plus qu’ils se déplacent. Le maintien est probablement déjà assuré pour les Nantais qui se situent désormais à 12 points de Colomiers, premier relégable. L’objectif est maintenant à la transition pour la saison prochaine et à la progression des néo-pro qui pourraient taper à la porte du groupe d’Antoine Kombouaré la saison prochaine.
Privés de Chibani et Leye, blessés, ainsi qu’Achi en sélection (France U20), Stéphane Ziani pourra cependant compter sur de possibles retours de joueurs professionnels, comme un gardien (Descamps ou Petric), des défenseurs comme Sylla et Mbemba, mais également de Manvelyan, de retour la semaine dernière après des problèmes au niveau des ischios, et éventuellement d’Augustin, à la peine en professionnel. Mais Ziani ne bougera pas l’équilibre qu’il a crée depuis plusieurs semaines avec cette équipe.
Cet équilibre, c’est une défense à 3 (articulée comme Kombouaré avec des pistons offensifs) avec une alternance entre le prometteur Bonelli et la recrue Montfort dans les buts, parfois brouillée (comme la semaine dernière) par les retours de Descamps ou Petric. Derrière ça se joue avec Daguin, Mbemba et Oger (même si les trois peuvent évoluer au milieu) ainsi qu’avec Voisine, Moustache et Sylla quand il est disponible. Les pistons semblent, eux, indétrônables. Le côté droit appartient à Sabry (2000), quand Boutsingkham (2003) a fait son trou côté gauche. Au milieu, on retrouve Achi et Doucet, élément du groupe professionnel désormais, mais souvent amené à redescendre. Ils sont souvent accompagnés d’un, voire deux joueurs, notamment Sacha Ziani, fils du coach, épatant depuis deux saisons. Depuis quelques semaines, le duo d’attaque Affamah-Eneme fait des ravages. Le premier cité est le meilleur buteur de l’équipe avec huit pions, quand l’équato-guinéen reste sur quatre buts lors des quatre derniers matchs, joueur transcendé depuis son retour de la CAN. Un onze qui varie très peu, seulement en fonction des redescentes professionnelles.
Une victoire ce vendredi permettrait aux Nantais de faire un bon de deux places aux classements, dépassant le Canet-Roussillon et l’AS Béziers, respectivement à 32 et 33 points.
De leur côté les U19 et U17 joueront des matchs très importants dans la course aux barrages. Les hommes de Pierre Aristouy recevront Bordeaux, ce samedi à 15h (au stade Marcel Saupin), pendant que les U17 affronteront le SCO d’Angers, un de leur plus féroce adversaire. Beau week-end pour l’académie en perspective.
Publier un commentaire