Le Match

Généralement, quand le FC Nantes dispute un match contre l'Olympique Lyonnais, il a l'étiquette d'outsider. Mais en ce début de saison, ce sont bien les joueurs de Christian Gourcuff qui réalisent un meilleur départ que les Gones. Vainqueur de 4 de leurs 5 derniers matchs de championnat, les Jaunes ont fait le plein de confiance et sont classés quatrièmes (13 points), juste derrière Lille, Angers et Paris. A l'inverse, Lyon n'a plus gagné depuis le 16 août dernier, et l'entraîneur Sylvinho semble encore chercher la bonne formule pour son équipe. Les coéquipiers des anciens Nantais Léo Dubois et Ciprian Tatarusanu pointent à la 11ème place du classement (9 points).

La Forme

Côté nantais : Si les Jaunes sont invaincus à domicile cette saison et n'ont toujours pas encaissé le moindre but, il en est autrement pour les matchs à l'extérieur. Défaits lors de la première journée à Lille (1-2), les coéquipiers de Moses Simon l'ont emporté à Amiens (2-1) à l'occasion de la 3ème journée. Avant de battre Rennes mercredi (1-0), Nantes a chuté à la Meinau contre Strasbourg après avoir mené au score (1-2). Une défaite qui a mis fin à une série de quatre matchs sans défaite en Ligue 1 pour les joueurs de Christian Gourcuff.

Côté lyonnais : Après deux premiers matchs de championnat remportés avec brio contre Monaco (3-0) et Angers (6-0), on pouvait légitimement penser que les Gones allaient continuer sur leur lancée en ce début de saison. Mais il n'en est rien. Les hommes de Sylvinho restent sur six matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues (4 nuls, 2 défaites). Leurs deux dernières rencontres de Ligue 1 se sont soldées par un match nul à Brest (2-2) mercredi et une défaite à domicile contre le leader parisien (0-1), dimanche dernier.

Dernières confrontations

La saison dernière, le FC Nantes n'a pas perdu en Ligue 1 contre l'OL : au match aller, sur la pelouse du Groupama Stadium, les Jaunes ont obtenu le match nul (1-1) grâce à un but de Gabriel Boschilia et un penalty de Nabil Fekir stoppé par Ciprian Tatarusanu. Au match retour, le 12 avril dernier, les Canaris ont vaincu les Lyonnais à la Beaujoire (2-1). Martin Terrier avait répondu à l'ouverture du score de Kalifa Coulibaly, avant qu'Anthony Limbombe n'inscrive le but de la victoire d'un sublime coup-franc à dix minutes de la fin.

Les groupes :

Côté nantais : On reprend les mêmes que contre Rennes et on recommence. Pour le déplacement à Lyon, Christian Gourcuff a convoqué le même groupe que pour le derby, avec 18 joueurs présents au total. Seuls Charles Traoré (inflammation du pubis) et Marcus Coco (genou) sont absents. Dennis Appiah et Fabio seront logiquement reconduits sur les côtés de la défense, tandis que René Krhin et Kader Bamba pourraient enchaîner une deuxième titularisation consécutive.

Le groupe : Lafont, Olliero – Appiah, Basila, Fabio, Girotto, Pallois, Wagué – Abeid, Benavente, Blas, Krhin, Louza, Moutoussamy, Touré – Bamba, Simon, Coulibaly.

Composition probable : Lafont – Appiah, Pallois, Girotto, Fabio – Krhin, Touré – Simon, Bamba, Blas – Coulibaly.

Côté lyonnais : Sylvinho a également convoqué un groupe de 18 joueurs. Marcelo, sorti en fin de partie face au PSG dimanche (0-1) et forfait contre Brest mercredi (2-2), est de retour. Côtés absents, Kenny Tete (pied) et Youssouf Koné (repos) ne joueront pas contre Nantes, tout comme Maxence Caqueret qui n'a pas été retenu par l'entraîneur brésilien. Léo Dubois, l'ancien capitaine des Jaunes, devrait faire son retour dans le XI de départ lyonnais, lui qui n'a pas joué la dernière rencontre. Fernando Marçal sera aligné sur le côté gauche de la défense, tandis que Jeff Reine-Adélaïde devrait être titularisé.

Le groupe : Lopes, Tatarusanu – Rafael, Denayer, Andersen, Marcelo, Dubois, Marçal – Tousart, Aouar, Jean Lucas, Mendes, Reine-Adélaïde – Traoré, Depay, Dembélé, Terrier, Cornet.

Composition probable : Lopes – Dubois, Andersen, Denayer, Marçal – Tousart, Mendes – Cornet, Depay, Reine-Adélaïde – Dembélé.