Un reportage de Bruno Briand avec Bruno Bazile et Bruno Ignace Barbé, pour monstudio.tv en partenariat avec la Maison Jaune. Réalisation : Walter Bonomo.

Le film aurait pu s’appeler « La balade des Bruno« . D’ailleurs, peut-être l’a-t-il utilisé, ce titre, lors de quelque projection dans nos cinémas de quartier. Car au-delà d’une interview, il s’agit d’un véritable film, un reportage qui en appelle d’autres.

L’école de Saint-Nazaire

Bruno Ignace Barbé et Bruno Briant se sont rendus chez Bruno Bazile, le dessinateur de BD qui a notamment participé au docu-BD "La grande histoire du FC Nantes" publié aux éditions Petit-à-Petit. L’auteur de « M’sieur Maurice et La Dauphine jaune » a décidé le deuxième épisode du docu-BD, celui qui raconte les premières années de José Arribas au sein du FCN.

Natif de Saint-Nazaire, Bruno Bazile fait partie d’une école nazairienne qui regroupe des talents tels Dominique Mainguy, Jocelyn Gille ou encore Yves Magne (qui a également participé au docu-BD "La grande histoire du FC Nantes" publié). Sa jeunesse a été abreuvée par les journaux Spirou et Pilote, qui l’ont incité à se consacrer au neuvième art.

La suite de ses études l’a mené à Rennes où il a rencontré Michel Plessix et Jean-François Miniac. Avec ce dernier, il publie sa première BD dans le mensuel Mikado, la série « Valentine » avec Didier Teste au scénario. La carrière de Bruno Bazile est lancée. Il publie plusieurs albums tout en enseignant les arts plastiques dans un lycée professionnel à Rezé.

Entre Sarkozix et Louison Bobard

Grand admirateur de Maurice Tillieux, le créateur de Gil Jourdan, Bruno Bazile s’en inspire et lui consacre deux albums-hommages : « M’sieur Maurice et La Dauphine jaune » chez Glénat (2013) et « Maurice Tillieux 1940 » aux éditions de l’Élan (2024). Et comme il aime particulièrement dessiner des voitures, il publie également la série « Garage de Paris » chez Glénat, scénario de Vincent Dugomier, ainsi que le one-shot « La naissance de la 4 CV« .

On doit également à Bruno Bazile la série politico-satirique des « Aventures de Sarkozix » (cinq tomes) ainsi que « Les enquêtes de Victor Legris« ,
« Hoëdic !« , « Louison Bobard » et bien entendu cinq planches de « La grande histoire du FC Nantes« .

En 128 pages, 18 chapitres, le docu-BD "La grande histoire du FC Nantes" publié aux éditions Petit-à-Petit avec le soutien de La maison Jaune revisite les grands moments et les grands personnages de l'histoire du club nantais de 1943 à 2024. Le projet a mobilisé vingt-deux dessinateurs, deux scénaristes et les membres de La Maison Jaune.

banniere-docubdfcnantes.jpg